L’apprentissage de la période d’ovulation est très important pour une femme. Que ce soit pour une femme qui veuille concevoir un bébé ou pour une femme qui ne souhaite pas tomber enceinte, tout dépend entre autre de la date de l’ovulation. Avant d’aboutir à l’ovulation, chaque mois, à partir du premier jour de règle, tout un mécanisme d’hormones se met en action à l’intérieur des femmes. Découvrez-en plus sur cet article. 

Période d’ovulation : de quoi s’agit il ?

La periode d’ovulation est la phase où un ovaire, après avoir préparé plusieurs ovules, relâche un ovule mature durant un cycle menstruel. Parmi les trois phases du cycle menstruel, la periode d’ovulation est une phase dite de fertilite. Si vous voulez concevoir un bebe, en choisissant la bonne occasion, la probabilité d’échec est minime. Le bon moment est pendant cette phase de fertilite

La durée de vie d’un ovule est de 24 heures au maximum. Pendant ce temps-là, s’il fusionne avec un spermatozoïde, un embryon va se former après quelques. Si la femme a eu un rapport sexuel avant quelques jours avant la periode de fecondite, la femme peut tomber enceinte, car la duree de vie d’un spermatozoïde dans les voies génitales d’une femme peut aller jusqu’à 5 jours.

Sinon, l’ovule meurt et la femme aura ses regles comme d’habitude. À chaque fin des regles, les ovaires reprennent le processus en préparant des ovocytes et en relâchant un ovule mûr pendant la phase d’ovulation.

Comment calculer la date de l’ovulation ?

La connaissance de la date de l’ovulation est liée à la détermination de la longueur du cycle menstruel. La duree du cycle menstruel change d’une femme à une autre (cycle long, court ou irrégulier). Le calcul est simple, vous devez marquer la date du premier jour des regles et le jour qui précède le premier jour des regles suivantes. Comptez-les pour avoir la durée de votre cycle. 

En général, l’ovulation survient toujours 14 jours avant les règles. Ce qui explique qu’elle n’arrive pas à la moitié du cycle, sauf pour les femmes qui ont un cycle de 28 jours. À titre d’exemple, pour un cycle de 32 jours, la date de l’ovulation se situe au 18e jours du cycle (32-14= 18). Il s’agit ici d’un calcul chronologique, l’utilisation d’un calendrier est importante. Cependant, cela ne veut pas dire que l’ovulation est toujours conforme à la date de votre calendrier, car il arrive qu’elle survienne à une date différente, et ce, compte tenu de la régularité de votre cycle.

Déterminer la période d’ovulation par un test et par l’utilisation d’une courbe de température

Pour les femmes qui ont des cycles irréguliers, des cycles longs ou très courts, il est préférable d’effectuer consulter un medecin. Toutefois, il est très pratique actuellement de calculer la date de l’ovulation en faisant un test. Le test d’ovulation permet de détecter l’hormone lutéinisante et de déterminer si vous êtes dans une periode de fecondite pour concevoir un bebe

Si vous tenez à être enceinte, vous pouvez également déterminer la phase d’ovulation par l’utilisation d’une courbe de temperature. Il suffit de prendre votre temperature chaque matin, de la même manière, au même moment et à l’aide d’un seul thermomètre. Vous devez ensuite faire le rapport de ses températures à votre medecin afin de déterminer les phases du cycle menstruel. La période d’ovulation se situe entre la première et la seconde phase, lorsque la courbe de température indique le dernier point bas. 

 

Articles recommandés